• Chemin des écoliers

    Chemin des écoliers Je me souviens… Je me souviens du pas de mon père, en hiver, sur le chemin de l’école. Ce pas métronomique, de géant. Silhouette longiligne, de dos. Ce dos qui n’en finit pas, qui avance sans se retourner. Et moi qui trottine derrière. Et la lune du matin, là-haut à gauche, qui …

  • Plus jamais chat !

    Mon dernier félin était mort d’épuisement au terme de sa vingtième année. Chouchou s’était endormie, comme s’endorment tous les chats, pour ne plus jamais s’éveiller. Je l’avais tirée, absolument minuscule, des griffes d’une sorcière qui l’avait martyrisée tant et tant qu’elle en était devenue peureuse, mégère et peu sociable… C’était une chatte grise, fort jolie, …

  • LE PÈRE NOËL EST UN ENFANT

    « Papa, c’est pour toi ! » Le petit garçon tient un petit sac de toile blanche noué d’un ruban rouge. – Chouette, un cadeau, dit le père. Merci mon chéri. – Un cadeau du père Noël ! rectifie l’enfant en levant un index… Le père défait le ruban avec précaution, écarte les pans du tissu. Il …

  • Photo matons

    Il me fallait des photos. Des photos de moi. D’identité. Je me rend donc dans le métro, à la station Opéra, où je sais qu’il y a un photomaton, près des tourniquets, en face d’un petit maroquinier. Il est bien là. J’ouvre le rideau ; je règle le siège, je place le reflet de mes yeux …